Deux écoles participent au projet ARISS, à l’occasion du centenaire de « Port Aviation » l’aérodrome qui était situé à Viry-Chatillon.

-L’école Albert Camus a actuellement 180 élèves répartis en 8 classes de 1re à 5e année. Il a aussi la particularité d’être la seule école dans la région à être ouverte à des enfants malvoyants réunis au sein d’une classe spécialisée. Ces enfants, qui sont malvoyants ou aveugles, sont insérés dans l’éducation d’un petit groupe à certains créneaux horaires, ils sont aussi intégrés dans les classes ordinaires qui ont 26 élèves en moyenne. La classe de 5e année qui particip à ce projet compte 28 élèves, 14 garçons et 14 filles, âgés de 9 à 11 ans.

-L’école Jules Verne, a quelques 240 élèves répartis en 11 classes allant de la 1re à la 5e année. Dans cette école, certains enfants d’origine étrangère ne parlant pas la langue française sont pris en charge à certaines heures et au sein d’une classe spécialisée pour apprendre le français. Cette école est située dans une Zone d’éducation prioritaire. La classe de 4e année qui participe à ce projet compte 22 élèves, 10 filles et 12 garçons, âgés de 8 à 10.

À l’occasion du projet ARISS, les élèves des deux classes participantes se sont rencontrés à plusieurs reprises. Cela a abouti à la mise en place d’un site web sur le travail qui a été accompli depuis le début de l’année scolaire et qui sera réalisé jusqu’à la liaison satellite avec les astronautes. L’adresse du site est la suivante: >http://ecole.verne.free.fr/contact/

Le contact ARISS aura lieu le jeudi 2 avril à 15h35 depuis le gymnase Salvador Allende.
L’entrée se fera uniquement entre 13h45 et 14h00 sur présentation d’un ticket d’entrée qui sera remis par les enseignants aux parents des élèves participant au contact.

La liaison descendante aura lieu sur 145.800 Mhz FM.