mp3hdPar Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences.

Thomson vient d’annoncer la sortie d’un nouveau format de compression audio, dans la veine de MP3 et baptisé MP3HD, mais « sans perte », c’est-à-dire sans suppression d’information. Avantage par rapport à ses concurrents, il est rétro-compatible avec MP3.
Voilà quinze ans que Thomson et l’Institut Fraunhofer (avec d’autres industriels, dont Philips) ont lancé le format MP3 (alias MPEG Audio Layer 3), au succès considérable. En réduisant d’un facteur dix la taille en octets d’un fichier audio, cette technique dite de compression a permis d’engranger un nombre significatif de morceaux de musique sur des appareils qui, à l’époque, ne pouvaient en enregistrer qu’un nombre bien trop faible pour le mélomane (un disque dur de 1 Go était alors un luxe).
La technique de compression du MP3 passe par une élimination d’informations sonores censément peu ou pas audibles (fréquences élevées, son couvert par un autre…). Pour cette raison, le procédé est dit à perte ou destructif (comme le JPeg pour les photographies). La qualité finale est donc plus faible que celle du morceau originel. Depuis, d’autres méthodes de compression ont vu le jour, dont certaines sans perte, comme le Flac (Free Lossless Audio Codec).
[lire la suite]